L'agence des guides et des conférenciers au service des entreprises depuis 1991
Accueil   |   Actualité   |  Catalogue   |   Nous   |   Références   |   Contact  
           
 

Expositions en cours

Expositions à venir

Evénements

Nouvelles visites

 

 

Nouvelles visites

Musée d'Orsay : les chefs-d’œuvre révélés. Leurs histoires et détails cachés.
(tlj sauf lundi)

Certaines des œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art, que nous croyons tous connaître, peuvent révéler, lorsqu’on les regarde dans le détail, des éléments qui peuvent leur donner une toute autre signification. D’autres ont eu des histoires étonnantes, depuis leur création dans l’atelier de l’artiste jusqu’à leur accrochage dans les salles du musée. La visite « Les chefs-d’œuvre révélés : leurs histoires et détails cachés » est un parcours dans les collections permanentes du Musée d’Orsay autour des ces chefs-d’œuvre à regarder de plus près. Pourquoi le Professeur Charcot avait-il une photo de la « Femme piquée par un Serpent » de Clésinger dans son cabinet de La Salpêtrière ? Qu’est-ce-qui obsédait Dali dans « L’Angélus » de Millet ? Pourquoi deux figures semblent étrangement détachées de la scène de banquet dans « Les Romains de la Décadence » de Couture ? Quelle image subliminale Courbet a-t-il caché dans son tableau « L’Atelier du Peintre » ? Pourquoi Manet a-t-il eu l’idée de peindre une « Asperge » ? L’attaque contre « Le Pont d’Argenteuil » de Monet fut-elle due au Syndrome de Stendhal ?... Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cette visite qui permet de redécouvrir les chefs-d’œuvre du Musée d’Orsay sous un angle étonnant et amusant.

Au service du Roi-Soleil : le symbolisme de Versailles.
Château et jardins de Versailles (tlj sauf lundi de 9h à 18h30)

Cette promenade thématique est une visite de Versailles sous l'angle de son interprétation symbolique : l'architecture des bâtiments et l'ordonnancement des jardins de Versailles répondent en effet aux grandes idées du XVIIe siècle qui visaient à situer l'Homme au centre de la Création. Tout le programme iconographique de Versailles, du tracé des jardins à la scénographie des appartements était destiné à glorifier Louis XIV et à le situer au cœur du Monde. Pourquoi le Roi s'identifiait-il à Apollon ? Pourquoi les jardins sont-ils plus rigoureux aux abords du château qu'à l'horizon ? Quels parallèles peut-on faire entre le dessin et le décor sculpté des jardins et les grandes étapes du règne de Louis XIV ? Pourquoi la Galerie des Glaces reliait-elle le Salon de la Guerre à celui de la Paix ? Pourquoi le Roi choisit-il le signe du Soleil pour lui-même et celui de la Lune pour la Reine ? Comment Versailles se déchiffrait-il au Grand Siècle ? Les réponses à toutes ces questions et à bien d'autres encore vous sont données dans cette fascinante visite qui nous replonge dans les modes de pensée de la fin du XVIIe siècle.

Le Marché aux Puces de Saint-Ouen.
Les samedi, dimanche et lundi, de 10h30 à 18h30

Le Marché aux Puces de Saint-Ouen est certainement un des endroit les plus insolites des abords de Paris. Paris avec Vous vous propose de découvrir avec un guide-conférencier ce qui est aujourd'hui le plus grand marché de brocante et d'antiquités du monde. En deux heures de visite, c'est toute l'histoire des Puces qui vous est racontée in situ, depuis l'idée de Romain Vernaison de louer ses arpents de terre à des brocanteurs en 1885 jusqu'aux développements actuels du Marché Dauphine. L'histoire des 13 marchés : Vernaison, Biron, Serpette, Malik..., leur passé disparu (les chiffoniers des Fortifs, les Guinguettes…), leurs célébrités (Piaf, Fréhel…), leurs identités propres (Biron, le "Faubourg Saint-Honoré des Puces" ou Malik, le "Royaume de la Fripe") vous est présentée au fil de la visite, parmi un labyrinthe d'allées et des stands tous plus différents les uns des autres. Un voyage magique dans l'atmosphère de ce village pittoresque et des secrets d'un univers qui attire chaque week-end les curieux et les collectionneurs du monde entier.

 

   
 

 

 

     
 
 
 
 
           
     
Copyright © 1991-2013 Paris avec Vous. Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est interdite.